Conditions Générales de Location
CONDITIONS GENERALES POUR LES LOCATIONS DE GÎTE
1-DISPOSITIONS GENERALES
Le locataire ne peut en aucune circonstance de prévaloir d’un quelconque droit de maintien dans les lieux à l’expiration de la période initialement prévue sur le présent contrat.
2-PAIEMENT
La réservation devient effective dès lors que le locataire retourne un exemplaire du présent contrat accompagné du montant des arrhes (25% de la somme total) avant la date indiquée .
Le solde de la location est versé le jour de l’arrivée, après l’établissement d’un état des lieux contradictoire.
3-DÉPOT DE GARANTIE OU CAUTION
A l’arrivée, un dépôt de garantie est demandé par le propriétaire. Son montant ne peut excéder le coût total de la location. Le propriétaire a le droit d’encaisser le dépôt de garantie.
Il est restitué au locataire, après l’état des lieux contradictoire de sortie ou lui est envoyé dans un délai de 7 jours, déduction faite, si nécessaire, du coût de remise en état des lieux et des frais de remplacement des éléments et équipements mis à disposition. Ce délai ne peut dépasser 60 jours.
Si le cautionnement est insuffisant, le locataire s’engage à parfaire la différence, sur la base de justificatifs donnés par le propriétaire.
4-UTILISATION DES LIEUX
Le locataire utilise la location d’une manière paisible et en fait bon usage, conformément à la destination des lieux.
A son départ, le locataire s’engage à rendre le logement aussi propre qu’il l’aura trouvé à son arrivée.
La location ne peut en aucun cas bénéficier à des tiers.
Le propriétaire doit fournir le logement conforme à la description qu’il en a faite et le maintient en état de servir.
5-NOMBRE D’OCCUPANTS
Le nombre de locataires ne peut être supérieur à la capacité d’accueil indiquée sur le contrat. Toutefois, un dépassement peut être accordé par le propriétaire. Dans ce cas et compte tenu des charges supplémentaires occasionnées par la modification du nombre d’occupants, un supplément sera facturé en fonction du nombre de personnes
6-ÉTAT DES LIEUX ET INVENTAIRE
L’état des lieux et inventaire du mobilier et des divers équipements sont faits contradictoirement au début et à la fin du séjour par le propriétaire et portent la signature des deux parties.
7-CONDITIONS DE RÉSILIATION PAR LE LOCATAIRE
Toute annulation doit être notifiée par lettre recommandée aux propriétaire.
a) L’annulation avant l’arrivée dans les lieux : l’acompte reste acquis au propriétaire . Celui-ci pourra demander le solde du montant du séjour, si l’annulation intervient moins de 30 jours avant la date prévue d’entrée dans les lieux.
Si le locataire ne se manifeste pas dans les 24 heures qui suivent la date d’arrivée indiquée sur le contrat, le présent contrat devient nul et le propriétaire peut disposer de son gîte. L’acompte reste également acquis au propriétaire peut disposer de son gîte. L’acompte reste également acquis au propriétaire qui demandera le paiement du solde de la location.
b) si le séjour est écourté , le prix de la location reste acquis au propriétaire. Il ne sera procédé à aucun remboursement.
8-CONDITIONS DE RÉSILIATION PAR LE PROPRIÉTAIRE
Le propriétaire réserve au locataire l’intégralité des sommes versées, ainsi qu’une indemnité au moins égale à celle que le locataire aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date.
9-ASSURANCES
Le locataire est tenu d’assurer le local qui lui est confié ou loué. Il doit vérifier si son contrat d’habitation principale prévoit l’extension villégiature (location de vacances). Dans l’hypothèse contraire, il est souhaitable qu’il s’informe auprès de son assureur.
Le propriétaire peut exiger une attestation d’assurances ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur.
10-LITIGES OU RECLAMATIONS
Si la réclamation porte sur l’état des lieux ou l’état descriptif de la location, elle doit alors être formulée, par écrit, dans les sept jours qui suivent l’arrivée. Le propriétaire et le locataire doivent favoriser le règlement amiable. Pour d’autres contestations, le locataire peut saisir, sans limite, un organisme représentatif.
CONDITIONS GÉNÉRALES POUR LES LOCATIONS DE GÎTE EN GROUPE
Article 1 : Désignation des locaux loués et équipements
La salle de réception « Le Carrelet » d’une surface de 45m2 et d’une cuisine de 15m2, d’une capacité maximum de 30 personnes, sans qu’il puisse être dérogé à ce nombre pour la sécurité des personnes.
– La salle est équipée de tables et de chaises
– La cuisine est à votre disposition ( frigo ; congélateur ; four ; plaque induction ; lave-vaisselle ; évier ; table inox…)
– Parking ; Parc
– Piscine intérieure chauffée ( d’avril à mi novembre )
– 4 à 6 Gîtes
Article 2 : Les équipements
Le matériel mis à disposition doit être rendu propre et en bon état de fonctionnement . Il fera l’objet d’un inventaire lors des états des lieux d’entrée et de sortie des lieux.
Dans la mesure du possible, la vaisselle des gîtes ne doit pas être utilisée dans la salle de réception ( dans le cas contraire, merci de trier et de ranger la vaisselle comme à l’origine )
Article 3 : Utilisation de la salle louée
Le preneur loue la salle pour organiser: Réunions de famille ; Anniversaire ; Séminaire ; Autres
Article 4 : Durée du séjour et arrivée
Le Preneur loue la salle et les gîtes pour une durée déterminée et ne pourra en aucune circonstance se prévaloir d’un quelconque droit au maintien dans les lieux à l’issu du séjour.
Afin que l’état des lieux d’entrée puisse être dressé, il s’engage à se présenter le jour du début de la location à l’heure prévue initialement .
À la fin de location, le preneur devra restituer la salle à l’heure prévue. Il devra rester le temps nécessaire pour permettre l’établissement de l’état des lieux de sortie.
Article 5 : Obligations du bailleur
Le bailleur est tenu de mettre le local à la disposition du preneur à la date et à l’heure convenues pour le début de la location. Il est précisé qu’en cas d’accident ou d’incendie, sa responsabilité ne sera engagée que s’il n’y a pas plus de 32 personnes présentes lors de l’événement organisé par le preneur.
Article 6 : Prix de la location et réservation
Le montant de la location inclus les draps ainsi que les charges (eau et électricité comprises)
Le preneur s’engage à payer l’acompte de 30%, lors de la signature du présent contrat, et de payer le solde au plus tard 21 jours avant la date de location.
Il est précisé que le présent contrat sera résilié de plein droit si une somme quelconque n’était pas payée à son échéance ou si un chèque émis par le preneur n’était pas honoré par sa banque.
Article 7 : Dépôt de garantie ou caution
15 jours avant la date de location, un dépôt de garantie de 1500 € est demandé par le Bailleur sous forme de chèque non encaissé. Ce dépôt est restitué dans les 15 jours suivant l’établissement contradictoire de l’état des lieux de sortie, déduction faite du coût de remise en état des lieux si des dégradations étaient constatées. Si le montant du dépôt de garantie est insuffisant, le locataire s’engage à parfaire la somme.
Article 8 : Annulation
8.1 Annulation du preneur :
Toute annulation devra être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception pour être prise en compte, le cachet de la Poste faisant foi.
– Annulation plus de 6 mois avant la date de la location : le solde du montant n’est pas dû ET l’acompte est remboursé
– Annulation moins de 4 mois avant la date de la location : l’acompte est dû , il n’est pas remboursé
– Annulation moins de 3 mois avant la date de la location : 30% du solde du montant est dû. ET l’acompte est dû
– Annulation moins de 2 mois avant la date de la location : 50% du solde du montant est dû. ET l’acompte est dû
– Annulation moins de 15 jours avant la date de la location : le solde du montant est dû. ET l’acompte est dû
Cas de force majeur, pandémie : En cas de force majeure comme la maladie, les pandémies…. La date de votre événement pourra être décalée à une date disponible dans un délai maximum d’1 an . L’acompte et toutes les sommes versées seront intégralement liés à cette nouvelle date ainsi vous ne perdrez pas d’argent. Toutefois si vous décidez de : Ne pas reporter la date de votre semaine OU de décaler la date de votre semaine et ensuite de l’annuler. Alors 100% de la somme totale vous sera exigée.
8.2 Annulation du bailleur : Le bailleur se donne le droit de reporter le contrat de location en cas de force majeure ( maladie, incendies, dégâts des eaux, vente du bien.….etc). Le bailleur s’engage à proposer au preneur au moins 3 nouvelles dates disponibles dans un délai maximum de 2 ans. En cas d’annulation par le bailleur, pour quelques raisons que ce soit, le bailleur s’engage à rembourser le loueur de son acompte.
8.3
Article 9 : Responsabilité
Le preneur est le seul responsable vis-à-vis du bailleur, sans qu’il soit nécessaire pour ce dernier de rechercher la responsabilité effective. Le preneur s’engage à cet égard à faire parvenir au bailleur 15 JOURS AVANT la date de location , une attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile des dégradations qui pourraient être commises dans l’utilisation de la salle, et couvrant les utilisateurs dont il est responsable. Ce type d’attestation est généralement inclus dans vos garanties responsabilité civil vie privé. (Normalement gratuit )
Article 10 : Horaires
L’utilisation de matériel de sonorisation musical doit être compatible avec le voisinage, il convient par conséquent de respecter le niveau de bruit fixé par décret du 15 décembre 1998 relatif aux prescriptions applicables aux établissements ou locaux recevant du public, soit 105db en niveau moyen. Les portes et fenêtres doivent être fermées à partir de 23h30. L’arrêt de la musique est fixé à 1 heure du matin ( et ne pourra être allumé avant 10h du matin. )
Article 11 : Règlement d’utilisation de la piscine intérieure
Dans le cadre de la réglementation française sur l’utilisation des piscines familiales ouvertes aux hôtes, afin d’éviter les accidents dont pourraient être victimes les enfants, et dans le but de permettre une utilisation agréable pour tous , voir Annexe 1 pour le règlement d’utilisation de la piscine
Article 12 : Conditions Générales
Le présent bail est fait aux charges et conditions ordinaires et de droit et sous celles particulières suivantes que le Preneur accepte expressément :
– De prendre les locaux dans l’état où ils se trouvent lors de son arrivée en jouissance.
– Le Preneur ne pourra en aucun cas rien faire ou laisser faire qui puisse détériorer les locaux. Il aura la responsabilité de ses invités. Le Preneur s’engage tant pour lui-même que pour les personnes qu’il accueille à respecter scrupuleusement, les règles de bonne conduite et s’interdit par quel acte que ce soit de porter atteinte aux personnes et autres biens constituant et se trouvant au « Domaine Roses des Sables » ; Le Preneur et ses invités devront prendre les précautions nécessaires à la sauvegarde de leurs effets personnels. Le Bailleur décline toute responsabilité en cas de vol ou autres dégradations.
– Le Preneur supportera sans invoquer une quelconque gêne, les allers et venues du Bailleur, de ses proches ou de ses représentants pendant toute la durée de location. Le Bailleur s’engageant à ce que ces dites allers et venues qui sont souvent nécessaires pour le bon déroulement de la location, soient discrètes.
– L’utilisation de pétards, feux de Bengale, feux d’artifice, feux extérieurs ouverts …..est strictement interdite à l’extérieur ou à l’intérieur des locaux et engagerait la responsabilité pénale et civile du locataire.
– L’usage de confettis, fumigènes ou bougies dans la salle de réception est interdit.
– Il est strictement interdit d’accrocher quoique ce soit sur les murs
– Il est interdit d’installer des tentes dans le parc.
– Le stationnement des voitures n’est autorisé que sur le parking prévu à cet effet.
– Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur des locaux loués quel que soit leur désignation. (Conformément aux dispositions du décret 2006-1386 du 15 novembre 2006)
– Les animaux ne sont pas autorisés
– La sous location est interdite au Preneur, sous quelque prétexte que ce soit, même à titre gratuit, sous peine de résiliation du contrat, le montant intégral de la location restant acquis au bailleur.
Article 13 : Rangement et ménage gîtes et salle
Départ maximum à 10h00 pour les locations à la semaine du samedi au samedi Départ maximum 17h les dimanches pour les locations aux week-end
– Le nettoyage des locaux de fin de séjour est compris dans le tarif de location , cependant nous vous demandons de :
– Pour la salle de réception, passer un coup de balais rapide et remettre les tables et les chaises à leurs places
– La cuisine de salle de réception doit être propre et rangée
– Sortir vos poubelles dans les conteneurs à l’extérieur
( 1 caisse pour le verre; 1 container pour le papier et le cartons et 1 pour les déchets ménagers )
– La vaisselle des gîtes et de la salle doit être nettoyée et rangée
– Tous les équipements électroménagers doivent être propres
– Les planchas nettoyées
– Les terrasses rangées ( tables, chaises )
– Penser à retirer vos produits stockés dans les réfrigérateurs
– Les couettes et oreillers doivent être laissés sur les lits
– Les draps, les taies d’oreillers, les tapis de bain, les torchons mis à votre disposition doivent être déposé dans le sac à linge (mis à votre disposition)
– Un état des lieux de sortie sera effectué à la remise des clefs.
Article 14 : État des lieux gîtes et salle
– L’état des lieux et l’inventaire du mobilier et des équipements seront faits contradictoirement au début et à la fin du séjour par le Bailleur ou son représentant et le Preneur. Le locataire devra rendre les équipements de cuisine propres et rangés. Toutes les installations sont en parfait état de marche et vérifiées à l’entrée dans les lieux. Toute réclamation les concernant doit donc intervenir sur le champ ou au plus tard dans les 24 heures suivant l’entrée en jouissance ; au–delà, elles seront réputées être le fait de l’occupant. Les réparations rendues nécessaires par la négligence ou le mauvais entretien en cours de location seront donc à sa charge.
Article 15 : Contentieux
Tout litige relatif à l’exécution du présent contrat sera soumis à défaut d’accord amiable aux tribunaux dont dépend le siège social du Bailleur.
RÈGLEMENT D’UTILISATION DE LA PISCINE ROSES DES SABLES (D’AVRIL À MI-NOVEMBRE)
La piscine est chauffée et couverte. Dimension 8M x 4M et descente progressive . Descente par escalier . 1er palier 105 cm, 2ème palier 140 cm et au plus profond 190 cm .
Dans le cadre de la réglementation française sur l’utilisation des piscines familiales ouvertes aux hôtes, afin d’éviter les accidents dont pourraient être victimes les enfants , et dans le but de permettre une utilisation agréable pour tous , voici le règlement d’utilisation de la piscine :
Article 1 : Toute personne n’ayant pas accepté ledit règlement par sa signature au bas de l’exemplaire remis par le propriétaire n’a pas le droit à l’accès piscine. Le maillot de bain est obligatoire dans la piscine.
Article 2 : L’espace piscine est ouvert aux locataires de 10H00 à 20H30 , sauf cas de force majeur
Article 3 : La piscine étant une piscine privée appartenant aux propriétaires , son usage est réservé uniquement aux membres de la famille des propriétaires et leurs amis et aux locataires des gîtes. Il est strictement interdit aux locataires d’inviter des tiers à utiliser la piscine .
Article 4 : Accès des mineurs uniquement avec la présence continue de l’adulte accompagnant qui assure la surveillance et la sécurité des enfants. L’usage de la piscine par les enfants est donc sous l’entière surveillance et responsabilité de leurs parents .
Article 5 : Tout accident survenu à un hôte est sous son entière responsabilité. Tout utilisateur doit être couvert par une assurance Responsabilité Civile défense et recours .
Article 6 : Les propriétaires rappellent à toute leur clientèle l’absence de surveillance de la piscine
Article 7 : La piscine étant couverte, il est interdit d’utiliser une crème ou huile solaire. Ou de prendre une douche avant de vous baigner dans la piscine.
Article 8 : Les usagers de la piscine s’engagent :
· A retirer ses chaussures en rentrant dans l’espace détente ( les tongs et sandales sont autorisées)
· A respecter le mobilier de jardin à disposition autour de la piscine
· Les boissons seront apporter dans des récipients en plastique. ( à disposition dans votre gîte )
Article 9 : Il est interdit de :
· De se baigner la nuit
· De relever le rideau de protection si celui-ci est en place
· De jeter ou pousser quelqu’un dans l’eau
· D’utiliser du savon ou tout autre produit similaire dans le bassin
· D’éclabousser les participants à la baignade avec une « bombe dans l’eau »
· D’organiser des jeux violents aux abords et dans la piscine
· De jeter des objets, des cailloux, ou toute objet susceptible de blesser quelqu’un et/ou abimer le Liner, ou endommagé le robot
· De cracher dans et aux abords de la piscine
· D’uriner dans l’eau
· De courir autour du bassin surtout si les abords sont mouillés
· L’utilisation de bouées et autres matériels sont sous la responsabilité des locataires
· Il est strictement interdit d’accéder au local technique et de toucher aux installations électriques
Article 10 : Le propriétaire sur manquements répétés à l’un des articles, peut retirer l’autorisation qu’il a préalablement accordée sans dédommagement quel qu’il soit .
Article 11 : Le propriétaire ne pourra être rendu responsable si la piscine est momentanément indisponible pour entretien. De ce fait, le locataire ne pourra demander aucune indemnité exiger quelconque remboursement.